Culture et citoyenneté

Traiter de la culture dans les quartiers prioritaires nécessite d’établir au préalable quelques constats prouvés. Plusieurs études exposent une situation contrastée. Les enquêtes menées depuis de nombreuses années (en-
quête du Ministère de la Culture) mettent en évidence l’échec du processus de démocratisation culturelle souhaité par Malraux. Malheureusement, on assiste à un maintien de fortes disparités sociales en matière d’accès à la culture. De manière générale, les catégories sociales les plus aisées

fréquentent les structures culturelles tandis que les catégories plus modestes restent éloignées de ces pratiques. L’exclusion sociale s’accompagne d’une forme d’exclusion culturelle. L’action de l’association Horizon tentera de gommer une partie de cet éloignement des structures culturelles en organisant des visites de structures culturelles. Des circuits cultures seront mis en place afin d’offrir un large éventail de choix pour les adhérents de l’association.