Mosaïque c'est quoi ?

« Mosaïque » est un instrument de participation et d’expression de la parole des jeunes qui a vocation à s’inscrire dans la durée. Nous animons un réseau des associations portées par des jeunes chargé d’informer, de concerter et de représenter les jeunes de manière à ce qu’ils contribuent activement au développement social, culturel et économique du territoire.

Les chiffres clés

MOSAIQUE

Associations Partenaires

Services Civiques

Sessions de formation

L'accompagnement

Mosaïque

Le programme d’accompagnement est composé de 4 étapes clés !
Le développement et la pérennisation d’une association dépendent avant tout de sa capacité à s’appuyer sur un projet associatif durable en cohérence avec les besoins et les caractéristiques de son environnement.

Cela dépend aussi étroitement de sa capacité d’adaptation contexte ; sa structuration et de son fonctionnement interne ; Sa connaissance et du respect de la réglementation ; sa capacité à œuvrer en réseau.

Horizon propose un accompagnement administratif, financier, organisationnel aux associations œuvrant dans les quartiers !

Le réseau MOSAIQUE – dynamique et fonctionnel – est un outil d’échange, de concertation et de développement des structures membres.

L’échange de savoir-faire : les associations du réseau sont côte-à-côte et partagent leurs connaissances techniques

Le développement d’un projet en commun : Les associations peuvent décider de se regrouper autour d’un projet collectif. La mise en commun des acquis et des compétences de chacun permet un développement optimal du projet.

Un pouvoir décisionnel et un pouvoir d’action plus important : Le réseau permet d’être mieux entendu et mieux écouté surtout.

MOSAIQUE vise à la fois à encourager les jeunes à faire en sorte que la participation et l’expression des jeunes soient entendues et reconnues dans l’espace public.

L’enjeu est d’accroître la capacité d’intervention des organisations de jeunes, de conforter leur représentativité et leur capacité à alimenter le débat public.

HORIZON propose aux jeunes leaders associatifs un programme complet d’initiation et de de formations pour passer de l’engagement associatif à l’engagement citoyen !

MOSAIQUE est un espace de dialogue entre jeunes, associations de jeunes et institutions

visant à encourager la concertation entre les représentants des jeunes et les partenaires locaux.

On en parle

Les actualités Mosaïque

Restez informé sur l’actualité du monde des associations !

Ils nous font confiance

Collectivités, entreprises ou associations, ils accompagnent et soutiennent notre action.

© 2021 Association Horizon. Tous droits réservés  – Conception & Design graphique Morgane Vanlichtervelde